Accueil
Musée
Librairie/Estaminet
Activités pédagogiques stages
Librairie/Rencontres
Catalogue éditions
Contact

   

Situé en Drôme Provençale, Grignan,
lieu phare des amoureux de l'écriture et de la lettre,
célèbre par le souvenir de la Marquise de Sévigné au château,
accueille dans le plus vieux quartier du village, en la Maison du Bailli*,
l’association Colophon et son atelier-musée.
Elle vous emmène au coeur de l'histoire de l'imprimerie et de la typographie,
dans un espace vivant et convivial.

LES ATELIERS DU 19 e SIÈCLE

En empruntant le grand escalier de pierre, vous accédez aux ateliers du 19 e siècle, dans un environnement sonore. Sont réunis machines, allant de la presse à bras datant de 1843 jusqu'à la machine à cylindre en passant par le massicot
(un des premiers) et la linotype, documents et gravures retraçant l'histoire des ouvriers imprimeurs et des typographes. Un peu plus loin, une pièce reconstitue un atelier de composition typographique avec ses casses remplies de plomb et la collection de caractères bois.

     

 L’ATELIER DU TYPOGRAPHE

  

    

Ensuite au rez-de-chaussée vous rentrez dans l'atelier du typographe en pleine production. Encre, papier, plomb et machines sont au rendez-vous !
Les typographes répondront à vos questions... 

  

LES PRISONS

Vous poursuivez votre visite dans les prisons et le cachot (bien connu des imprimeurs, pour abus au droit d’expression) qui ont été transformés en salle d'exposition. Une surprise vous y attend ...

 

  

 

* Cette remarquable demeure date du XV e siècle, lieu de résidence du bailli et siège de la Cour de Justice jusqu’en 1789 où se tint le tribunal révolutionnaire, ensuite une école de garçons à partir de la moitié du 19 e siècle. Restaurée, elle vit désormais au rythme de Colophon.

Musée